Le musée de Flandre, à Cassel, ouvre ses portes à Hans Op de Beeck. L’univers étrange de cet artiste offre une méditation mélancolique sur les choses et les êtres qui composent notre monde. Un grand nom de la figuration à découvrir absolument.
Ce qui frappe, dans l’œuvre de Hans Op de Beeck, artiste belge né en 1969, ce sont surtout ses sculptures grises parfaitement réalistes. Cependant, contrairement aux hyperréalistes, on ne trouve pas chez lui de recherche de virtuosité dans le mimétisme, mais seulement un sobre souci de fidélité. L’artiste a largement recours aux outils récents de numération et d’impression 3D, complétés par des opérations manuelles où s’exprime sa patte. En dépit de leur apparente modernité, ces techniques ne sont nullement étrangères à la tradition de la sculpture, qui s’est toujours beaucoup appuyée sur le moulage. Ainsi l’atelier de Rodin, conservé à Meudon, permet-il de découvrir une véritable bibliothèque de fragments de corps moulés.
Une atmosphère à la Pompéi
Avec Op de Beeck, on a l’impression de redécouvrir notre monde après une catastrophe du genre de celle de Pompéi. L’artiste ne retient du réel que des formes, en les dépouillant de tout ce qui les anime. Ces formes monochromes sont comme des idées ou
