Dieudonné est en tournée pour son nouveau spectacle: «Foutu pour foutu». Banni des grandes scènes et des grandes villes, c’est dans une grange, non loin d’Angers, que l’humoriste s’est produit récemment. Notre envoyé spécial a assisté à ce rendez-vous confidentiel, et il a bien ri.
Aller voir un spectacle de Dieudonné n’est pas une mince affaire. Tout d’abord, il faut avoir de la chance, l’humoriste se déplaçant tout le temps et partout. Une fois sa place payée, à un prix exorbitant (45 euros, quand même), il faut se rendre dans la ville concernée. En l’occurrence, pour moi, Angers, le 9 mars. Et c’est seulement quand on lit les détails de son billet que l’on se rend compte que le spectacle ne se passe pas à Angers. Du moins, pas à Angers même ! Comment lui en vouloir ? Après tout, c’est logique : toutes les salles lui sont fermées. Aucune grande ville n’accepte plus le personnage, que la presse ne présente qu’en lui accolant systématiquement l’adjectif « sulfureux ».
Moins de deux heures avant le début du spectacle, le message tombe enfin : le spectacle se déroulera finalement dans un gîte, à trente-cinq minutes d’Angers, non loin de la frontière entre la Sarthe et la Mayenne… Il nous faut donc rouler sur les petites routes de campagne, dans la nuit. Sur le chemin, on se pose de nombreuses questions : Dieudonné est-il resté actuel, ou ressasse-t-il ses vieux
