Accueil Édition Abonné Avril 2023 Abel Bonnard, éternel «Gestapette»

Abel Bonnard, éternel «Gestapette»

« Abel Bonnard, plume de la collaboration », de Benjamin Azoulay (Perrin, 2023)


Abel Bonnard, éternel «Gestapette»
Abel Bonnard à Paris sous l’Occupation, 1942 © Bridgeman images

Au panthéon des ordures de la collaboration, Abel Bonnard occupe une jolie place. Avec sa biographie, Benjamin Azoulay exhume cet écrivain, fasciste notoire et pétainiste emblématique qui, avec sa réputation d’homosexuel, a contribué à donner à Vichy des airs de cage aux folles.


La postérité n’accorde pas le même destin aux « plumes de la collaboration » : le génie de Céline assure l’immortalité à l’auteur des Beaux Draps en dépit de son antisémitisme forcené ; l’immense talent de Drieu La Rochelle le sauve de l’oubli. Quoique condamné à mort, Brasillach survit dans ses poèmes de Fresnes, et plus encore dans son Journal d’un homme occupé. Mais Abel Bonnard ? Il a disparu corps et biens avec l’effondrement du nazisme dont il a été, jusqu’au bout, le thuriféraire ardent et l’instrument zélé.

De l’écritoire au maroquin

Benjamin Azoulay nous livre aujourd’hui une passionnante biographie de ce « second couteau » affûté de la collaboration, passé sans coup férir des belles-lettres à la propagande, de l’Académie française à la tribune politique, de « l’écritoire au maroquin ». Mais cette figure pathétique, cette personnalité foncièrement antipathique et assidue dans l’erreur renvoie à la complexité de l’Histoire.


Sous cet angle, le normalien et chercheur exigeant qu’est Azoulay ne fait pas l’économie d’une contextualisation, attentif à restituer l’air du temps dans lequel a évolué Bonnard, il le portraiture sans le moraliser.


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Avril 2023 – Causeur #111

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Dur dur d’être ministre…
Article suivant Quatre ans après le drame de Notre-Dame, que bâtissons-nous?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération