Accueil Culture La littérature au fouet

La littérature au fouet

Catherine Robbe-Grillet, "Cérémonies de femmes" (Grasset)


La littérature au fouet
Catherine Robbe-Grillet photographiée en 2007 © BALTEL/SIPA

Catherine Robbe-Grillet, la dominatrice de la littérature, fut à une époque la très sulfureuse Jeanne de Berg. Son livre culte reparait dans la collection les Cahiers Rouges.


Cérémonies de femmes, ouvrage culte publié, sous pseudonyme, reparaît aujourd’hui sous le véritable nom de l’auteure, Catherine Robbe-Grillet, l’épouse de l’écrivain mort en 2008. Elle relate, à travers six grands tableaux, les moments troublants de sa vie de dominatrice. En 1985, Catherine souhaite garder l’anonymat, même si Mai 68 a bouleversé les mentalités. Elle publie donc sous le pseudonyme de Jeanne de Berg Cérémonies de femmes. Invitée sur le plateau d’Apostrophes, le 13 décembre, elle décide de masquer le bas de son visage avec une voilette. Alain Robbe-Grillet, de New York où il enseigne la littérature française, lui prodigue quelques conseils.

D.R.

Onirisme

C’est un habitué de l’émission ; il y manie l’humour,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La révolution, les urnes et la rue
Article suivant Mort à la littérature!
Pascal Louvrier est écrivain. Dernier ouvrage paru: « Philippe Sollers entre les lignes. » Le Passeur Editeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération