Aux Pays-Bas, une révolte électorale paysanne vient de bousculer un monde politique jugé trop woke pour gouverner les classes moyennes et ouvrières. Sa principale bénéficiaire, Mme van der Plas, a fait campagne contre le plan azote gouvernemental.
Ce mercredi 15 mars, le Mouvement pour les Paysans et les Citadins, nommé BBB, dirigé par Mme Caroline van der Plas, a raflé la mise lors des premières élections provinciales. Fumeuse de cigarettes, le verbe haut et teinté parfois de vulgarité, « Caroline » a su exploiter le mécontentement d’un monde agricole jugé pollueur, riche et égoïste par l’élite politique et médiatique néerlandaise. Proche de la droite, ferme sur l’immigration, tançant la supposée mollesse des pouvoirs en place, Mme van der Plas se voit déjà à la tête d’un mouvement capable de mettre fin à la politique migratoire catastrophique du Premier ministre libéral, Mark Rutte, aux manettes depuis déjà 12 ans.
Dénoncer le mépris politique et culturel
Contre les projets environnementaux pour la réduction des émissions d’azote, le BBB se présentait en recours des « provinciaux » contre le dirigisme étatique. Ainsi les drapeaux du BBB ne tardèrent
