Accueil Édition Abonné Le wokisme n’est pas né aux États-Unis par hasard

Le wokisme n’est pas né aux États-Unis par hasard

La genèse religieuse du wokisme


Le wokisme n’est pas né aux États-Unis par hasard
Des policiers blancs lavent publiquement les pieds d’hommes et de femmes noirs pour s’excuser du racisme, Cary, Caroline du Nord, juin 2020. D.R.

Les mâles blancs hétéros sont les nouvelles sorcières de Salem de l’Amérique. Les chercheurs Joseph Bottum et Joshua Mitchell ont expliqué en quoi.


Le wokisme est né à la suite de l’effondrement du protestantisme traditionnel aux États-Unis d’Amérique. Ce changement sociologique majeur (et très peu documenté, du reste) a entraîné une mutation délétère du puritanisme vers des contrées où le fanatisme n’a plus rencontré le contrepoids et les digues protectrices que la religion offrait à ses adhérents contre les mouvements extrémistes.  

La mouvance progressiste « woke » a vu le jour sur les campus américains. Elle se propose de lutter contre toutes les formes de discriminations : religieuse, sexuelle, ethnique. Le terme « woke » est la traduction du mot français « éveillé ». Être « éveillé », cela signifie que vous avez pris conscience que le monde se partage entre dominants et dominés. Vous pouvez être « éveillé » en tant que dominé : dans ce cas, vous adhérez à des structures militantes qui dénoncent, par exemple, le racisme systémique de votre pays. Mais vous pouvez être également « éveillé » en tant que dominant si vous avez pris la mesure du privilège que vous conféraient


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Japon: alerte au sushi-terrorisme
Article suivant Les Justes en bande dessinée
est l'auteur de « 48 objections à la foi chrétienne et 48 réponses qui les réfutent » aux Editions Salvator.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération