Les mâles blancs hétéros sont les nouvelles sorcières de Salem de l’Amérique. Les chercheurs Joseph Bottum et Joshua Mitchell ont expliqué en quoi.
Le wokisme est né à la suite de l’effondrement du protestantisme traditionnel aux États-Unis d’Amérique. Ce changement sociologique majeur (et très peu documenté, du reste) a entraîné une mutation délétère du puritanisme vers des contrées où le fanatisme n’a plus rencontré le contrepoids et les digues protectrices que la religion offrait à ses adhérents contre les mouvements extrémistes.
La mouvance progressiste « woke » a vu le jour sur les campus américains. Elle se propose de lutter contre toutes les formes de discriminations : religieuse, sexuelle, ethnique. Le terme « woke » est la traduction du mot français « éveillé ». Être « éveillé », cela signifie que vous avez pris conscience que le monde se partage entre dominants et dominés. Vous pouvez être « éveillé » en tant que dominé : dans ce cas, vous adhérez à des structures militantes qui dénoncent, par exemple, le racisme systémique de votre pays. Mais vous pouvez être également « éveillé » en tant que dominant si vous avez pris la mesure du privilège que vous conféraient
