C’est une bande dessinée époustouflante que nous livre une nouvelle fois le dessinateur Yvon Bertorello et ses acolytes. Sortie récemment aux éditions Plein Vent, Justes parmi les nations nous plonge dans la France de Vichy et ses lois antisémites et dans l’horreur de la Shoah. Un premier tome passionnant consacré aux premiers «héros de l’ombre, issus de toutes confessions et de tous milieux socio-professionnels, tous réunis par un courage d’exception».
Depuis peu dans les rayons de toutes les librairies de France et de Navarre, c’est une bande dessinée de 64 pages cosignée par Yvon Bertorollo, Frédéric Allali et Serge Scotto pour le scénario, Michel Espinosa et Éric Stoffel pour les illustrations, qui attire irrémédiablement l’œil des passionnés d’histoire. Parue aux éditions Plein Vent, bénéficiant du soutien du comité français pour Yad Vashem, le titre est prometteur: Justes parmi les nations. La couverture de la BD donne le ton. Cernés par deux policiers français, on peut apercevoir la terreur qui se lit dans les yeux d’une femme entourée de ses trois enfants. Une particularité : ils portent tous l’étoile jaune.



Bienvenue dans la France de 1942. Plus précisément à Nice, située en zone libre, conformément aux accords de Montoire signés deux ans plus tôt entre le maréchal Philippe Pétain et le chancelier Adolf Hitler. C’est dans cette
