Accueil Édition Abonné Misogynie, faute morale

Misogynie, faute morale

La cause des hommes, la chronique de Jean-Michel Delacomptée


Misogynie, faute morale
Vincent Cassel et son épouse Tina Kunakey © JP Pariente/SIPA

Que deviennent les hommes à l’heure où la révolution des mœurs – la révolution morale – souffle en tempête sur l’Occident?


— Pourquoi il n’y a jamais de femme dans vos groupes ?

Janis Joplin :

— Trouvez-moi une bonne batteuse et je l’engage.

C’était dans un documentaire consacré à « Pearl », diffusé en janvier dernier sur France 4. En suggérant que les femmes sont incapables de bien jouer de la batterie, est-ce que Janis Joplin était misogyne ? Elle ne l’était évidemment pas. Elle constatait ce qui, à tort ou à raison, lui semblait une réalité.

Vincent Cassel est-il miso?

Interrogé par le Guardian le 17 février dans le cadre de la promotion de Liaison, nouvelle série disponible sur Apple TV+, Vincent Cassel se livre (Le Figaro Madame) : « Si les hommes deviennent trop vulnérables et trop féminins, je pense qu’il va y avoir un problème. » Puis, comme pris de remords : « J’espère ne pas être misogyne. » Vincent Cassel est-il misogyne ? Vu le déluge de blâmes scandalisés sur les réseaux, il l’est. En exprimant une opinion reçue comme masculiniste, il est passé pour un vieux macho irrespectueux des femmes.

De ce mince événement exemplaire, on déduira qu’être misogyne ne dépend pas de la teneur du propos, mais de l’identité de la personne qui le tient. Excepté par haine de son propre genre, une femme ne peut pas l’être, seulement les hommes. Et ce faisant, ils sont impardonnables. Pas loin de commettre un sacrilège.

Une affaire de sexe et de religion


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Mars 2023 – Causeur #110

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Brendan Fraser contre quelques lourdauds
Article suivant Pour l’honneur des cocardes
Universitaire, romancier et essayiste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération