Accueil Médias Appellations d’origine incontrôlée

Appellations d’origine incontrôlée


Appellations d’origine incontrôlée

Il faut lire le cahier spécial du Monde qui donne les résultats des principales listes dans tous les pays européens. C’est, aurait dit l’abbé Brémond, remarquable critique littéraire des années 20 du siècle dernier, un vrai moment de « poésie pure ». C’est même parfois franchement surréaliste, sans qu’on sache si le « grand quotidien de référence » fait preuve de cette délicieuse mauvaise foi des membres actifs du « Bloc central », genre Arlette Chabot faisant des mamours à Besancenot, l’opposant gentiment décoratif, ou de désorientation pure et simple devant l’exotisme charmant et les Chimères politiques inclassables dont certains pays des 27 se font une délicieuse spécialité. Savez-vous ainsi qu’il existe, pour Le Monde, une liste qui représente « un centre-gauche eurosceptique » en Estonie, la liste KE, arrivée d’ailleurs en tête avec trois élus ? Ça en jette, on trouve. On sent tout de suite la réflexion politique approfondie, la nuance tellement nuancée qu’on ne voit plus trop la couleur :

– Tu te situes comment, toi, politiquement ?

Il faut prendre à ce moment-là un air pénétré, regarder dans le vague comme si vous aviez traversé de véritables affres idéologiques et que, comme Dante à la fin de la Divine Comédie, vous retrouviez la lumière du jour après la forêt obscure, et dire enfin d’une voix douloureuse mais décidée :

– Oh moi, tu sais, je suis du centre-gauche eurosceptique.

Effet garanti auprès des jolies filles de la rue Saint-Guillaume qui voudront panser vos blessures en vous lisant, nues après l’amour, du Pascal Perrineau, ce qui est malgré tout très moyennement consolant et vous donnerait presque envie de retourner en Estonie, c’est dire…

Le Monde, toujours, nous apprend que la liste NDSV en Bulgarie est constituée de « libéraux royalistes ». Ils ont tout de même deux élus, les « libéraux royalistes ». Libéraux royalistes bulgares, on ne peut s’empêcher de se représenter des types habillés comme dans Sissi Impératrice spéculant sur la baisse du yaourt dans une salle des marchés ou signant les décrets de privatisation des cliniques de rajeunissement du regretté Dimitrov, héros du Komintern. Et puis « libéraux royalistes », toujours dans une perspective poétique, ça sent bon l’oxymore. Et pourquoi pas « trotskistes cohérents » ou « sarkozystes de gauche » ?

Le Monde, encore, est franchement affolé par les deux listes grecques de la gauche de la gauche et ne sait plus trop comment les qualifier, alors qu’il s’agit tout simplement de l’émanation historique des deux partis communistes hellènes. Ainsi le KKE, deux sièges, se voit qualifier d’ »extrême gauche » tandis que le Syriza, un siège, est désigné comme « gauche radicale ». J’aimerais bien que Le Monde m’explique la différence qu’il y a entre « extrême gauche » et « gauche radicale ». Il y en a une des deux qui prévient avant de mettre un bourre-pif en pleine poire au patron délocalisateur ? Ou qui ne dit pas de gros mots et ne casse pas tout quand elle occupe les locaux du MEDEF local ?

Ou alors, dernière hypothèse, mais on n’ose le croire, « communiste », pour le journal du soir, ce serait un gros mot ? Ainsi, la liste Akel que soutenait le président communiste de Chypre, Dimitris Christofias, et qui est arrivée au coude à coude avec la droite, est-elle qualifiée pudiquement d’ »ex-communiste », comme si tous ces gens-là avaient eu une maladie grave mais s’en étaient sortis de justesse et que l’on s’interrogeait sur la durée de la rémission. Sinon, oui, je sais, un des chefs d’Etat des 27 est communiste et on n’a pas encore envoyé des troupes envahir l’île d’Aphrodite… C’est à se demander ce que fait l’OTAN, alors qu’un rideau de fer se reconstitue en pleine Méditerranée, sur de jolies plages de sable fin.

Heureusement que Chypre ne produit pas de cigares, sinon ce serait le blocus et on aurait vite fait de confondre Larnaca et La Havane.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Les jeunes sont des cons…
Article suivant Geisser, Redeker, même combat !

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération