Aymeric Caron nous a bien expliqué, avec sa lecture du dernier livre d’Alain Finkielkraut, que le raciste fascisant se traquait entre les lignes. L’affaire Édouard Martin a permis une amélioration de la technique. C’est en fouillant les arrière-pensées que l’on va débusquer l’adepte du « mépris social ».
J’ai personnellement été très choqué, de voir un syndicaliste, qui avait vilipendé le pouvoir socialiste pendant deux ans, venir sans complexe à la soupe, dans laquelle il avait pourtant craché. De plus, il me semblait que tout ceci étant préparé de longue date, cela jetait un vilain éclairage sur la sincérité du personnage. Eh bien, pas du tout ! Julien Dray, et d’autres, y compris parmi les commentateurs de Causeur, m’ont vigoureusement rappelé à l’ordre. C’est du « mépris social » ! Et rien d’autre. Pour eux, je ne supporterais pas qu’un ouvrier puisse être candidat à une élection politique confortable. Mon long compagnonnage avec des ouvriers parlementaires, tels que Georges Marchais, André Lajoinie, Maxime Gremetz et tant d’autres avec lesquels j’entretenais pour certains des rapports d’amitié, aurait pu valoir absolution à mes arrière-pensées.
« Non Monsieur, vous êtes un raciste social ». Qu’un sondage nous dise que 58 % des ouvriers désapprouvent le comportement du cédétiste n’y change rien. Des adeptes du mépris social, eux aussi. La semaine n’était pas finie. Jean-Vincent Placé, ci-devant sénateur Vert et par conséquent adepte des circulations douces, a commis, avec sa voiture, de fonction s’il vous plaît, plus de 130 infractions (excès de vitesse, stationnements illicites) pour près de 20 000 € d’amende qu’il n’a pas payées ! Ne se foutrait-il pas du monde le garçon ? Pas du tout, va me dire Julien Dray, « vos arrière-pensées que nous avons consultées témoignent de votre racisme anti-coréen, même si vous ignoriez qu’il fût d’origine coréenne ». La semaine n’était toujours pas finie. Noël Mamère, est de gauche nous dit Jean-Luc Mélenchon qui essaye de l’embaucher. Son dernier acte de maire sortant, est de privatiser la société d’économie mixte qui gérait les logements sociaux de Bègles.
Je trouve que ce n’est pas trop de gauche, ça. Verdict probable : raciste anti-moustachu. !
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !