Accueil Culture Ah! Si j’étais riche

Ah! Si j’étais riche

La Ford Mustang de Jean-Paul Belmondo dans "Le Marginal", est mise aux enchères lors du salon "Rétromobile"


Ah! Si j’étais riche
© Artcurial

Artcurial, la maison de ventes aux enchères, proposera la « Mustang » du Marginal, le 4 février prochain, lors de la 47ème édition du salon Rétromobile qui se tiendra à la Porte de Versailles.


Ça a débuté comme ça, par une séance du mercredi après-midi. Anodine et indépassable. Cascadeuse et mémorielle. Nous étions fin octobre, début novembre 1983. J’avais neuf ans dans la salle du « Concorde » à Bourges que la rumeur disait appartenir à Alain Delon ou à Robert Hersant, je ne me souviens plus très bien. Les Berrichons aiment les histoires de montages financiers complexes et de successions houleuses, nous tenons cet héritage-là de Jacques Cœur, notre grand argentier.


Dès le générique du « Marginal », j’ai été percuté par la musique haletante d’Ennio Morricone, ce TGV orange qui filait à pleine vitesse dans la campagne française, « CERITO FILMS » en lettres capitales qui barrait l’écran et Jean-Paul qui lisait Le Figaro. Il portait l’une de ses improbables vestes en cuir sur un tee-shirt et un jean surmonté d’un gros ceinturon comme dans une chanson de Michel Delpech. Le scénario était l’œuvre de Jacques Deray et de Jean Herman. Le Commissaire Jordan


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Pierre Cormary: le genou d’Aurora Cornu
Article suivant Cachemire au rabais
Journaliste et écrivain. À paraître : "Tendre est la province", Éditions Equateurs, 2024

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération