Accueil Édition Abonné Émeutes à Brasilia: un cadeau du ciel pour Lula?

Émeutes à Brasilia: un cadeau du ciel pour Lula?

300 insurgés ont été arrêtés le soir-même. Dès le lendemain, près de 1200 bolsonaristes qui campaient dans Brasilia l'ont été également


Émeutes à Brasilia: un cadeau du ciel pour Lula?
Le président brésilien Lula constate les dégâts au "Planalto Palace", après les violences au sein de la Place des Trois Pouvoirs, le 8 janvier 2023. © Eraldo Peres/AP/SIPA

Le Brésil se réveille groggy, après l’insurrection de dimanche, place des Trois-Pouvoirs. En réalité, c’est un cadeau du ciel pour le président Lula, mal élu, et dont la presse mondiale oublie soudainement de rappeler tous les aspects sulfureux de la personnalité… Pendant ce temps, la purge des militants de droite s’organise. La correspondance de Driss Ghali.


On dit que le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt, c’est faux, il appartient aux petits malins qui n’ont pas froid aux yeux. Le Brésil vient de nous en donner la plus brillante des illustrations. En l’espace de 48 heures, Lula a obtenu une attestation de virginité démocratique, reconnue par les plus hautes instances internationales. Il a suffi qu’une bande d’imbéciles, aidés par des policiers étrangement conciliants, s’empare de bâtiments vides à Brasilia. Aucune balle tirée, aucun mort, aucun otage, aucun communiqué, aucun manifeste, aucun objectif à part celui de déchirer des rideaux et de briser des vitres. Et bien entendu aucun leader. Drôle d’insurrection. Mais peu importe les zones d’ombre, le Brésil a eu son incendie du Reichstag et Lula son épiphanie ! Sur CNN Brasil, j’ai cru apercevoir des ailes d’ange se dessiner derrière son dos. Sur GloboNews, j’ai clairement vu une auréole sur son front, elle scintillait dans une couleur dorée.

Tout le


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Belgique: transgenres… au berceau
Article suivant Stéphane Séjourné, rempart de la démocratie
Ecrivain et diplômé en sciences politiques, il vient de publier "De la diversité au séparatisme", un ebook consacré à la société française et disponible sur son site web: www.drissghali.com/ebook. Ses titres précédents sont: "Mon père, le Maroc et moi" et "David Galula et la théorie de la contre-insurrection".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération