Accueil Édition Abonné En Chine, l’ordre passe avant la liberté

En Chine, l’ordre passe avant la liberté

Par ses abus, le secrétaire général a fait naître le chaos au lieu de préserver l’harmonie


En Chine, l’ordre passe avant la liberté
Manifestation contre la politique zéro Covid à pékin, 27 novembre 2022. / ©Stringer/TASS/Sipa USA

Pour les pragmatiques Chinois, le pluralisme n’est pas un préalable à toute chose. L’ordre, si. Le devoir du gouvernement est de l’assurer. Xi Jinping a violé ce contrat et a suscité la colère populaire par l’inhumanité des confinements à répétition. Ni lui, ni le PCC n’oublieront ceux qui ont osé les défier.


Événement rarissime, les Chinois sont descendus dans la rue pour manifester leur colère. Immense courage des manifestants qui savent risquer le bannissement social, l’arrestation et une lourde peine d’emprisonnement. Depuis plusieurs semaines, l’exaspération montait en Chine face aux excès de la politique zéro Covid. De premiers signes de rébellion avaient été constatés, dont le plus spectaculaire, le mois dernier, dans l’usine Foxconn de Zhengzhou où des dizaines de milliers d’ouvriers avaient forcé les barrages pour échapper au confinement et rentrer chez eux à pied.

Les manifestants de la semaine dernière sont allés plus loin dans la provocation. Ils tenaient à bout de bras des feuilles blanches pour dénoncer la censure et l’absence de liberté d’expression. Des slogans anti-Xi Jinping et des appels à la liberté ont également été prononcés, qui ont fait le tour de la toile mondiale.

A lire aussi: Les hallucinantes prophéties de Dimitri Medvedev

Frisson immédiat parmi les commentateurs : assistons-nous au début d’un printemps chinois ? Les Chinois se révolteraient-ils enfin contre


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Janvier 2023 – Causeur #108

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent La piqûre de rappel de Chereau
Article suivant La France se tropicalise, et ce n’est pas pour des raisons climatiques!
Jean-Noël Poirier fut ambassadeur de France au Vietnam de 2012 à 2016. Il vit à Hanoï et travaille en Asie du Sud-Est où il a déjà vécu quatorze ans. Il traite pour Causeur de l'actualité vue de sa fenêtre en Asie.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération