Accueil Économie La hausse du prix de l’électricité en France

La hausse du prix de l’électricité en France

La tarification européenne n’a aucun fondement économique.


La hausse du prix de l’électricité en France
PHOTO : Mourad ALLILI/SIPA, le 25/08/22 / 01085199_000001

La Commission européenne impose une tarification «au coût marginal» qui provoque la flambée des prix et la pénurie. Pourtant, à l’âge d’or d’EDF, la France savait très bien gérer son marché de l’électricité pour le plus grand bien de ses citoyens. Il est urgent que notre pays dénonce le système imposé par l’UE !


Il est clair que les coûts de production de l’électricité en France, produite essentiellement par nos centrales nucléaires et nos barrages hydroélectriques, ne sont que très peu sensibles à la hausse du prix du gaz. La hausse du prix de l’électricité est évidemment due à la tarification dite « au coût marginal » que l’Union européenne a mise en place et qui les indexe sur les prix du gaz. C’est pourquoi il est affligeant de voir la France suivre la Commission qui cherche à en combattre les effets désastreux par des moyens aussi surprenants qu’inefficaces, au lieu de dénoncer cette tarification.

Première observation : justifier l’introduction d’une tarification en disant qu’elle est faite pour encourager la création d’un marché est une contradiction majeure. Car un marché est précisément ce qui permet la détermination des prix pertinents par la seule confrontation de l’offre et de la demande, donc sans intervention publique


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Pourquoi il faut aimer les riches
Article suivant Ne pas tomber dans le « Panot »
Ancien Conseiller Technique du Directeur du Budget. Auteur des livres « Exclusion zéro », préfacé par Philippe Séguin, et « Pour sauver l’emploi et la protection sociale », parus aux Presses du Management.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération