Accueil Culture Avec June, Emmanuelle de Boysson rend justice à une femme «libre»

Avec June, Emmanuelle de Boysson rend justice à une femme «libre»

Le Paris littéraire et érotique de l'entre-deux-guerres.


Avec June, Emmanuelle de Boysson rend justice à une femme «libre»
June Mansfield, YouTube Calmann-Lévy DR

Égérie du triangle amoureux qu’elle forma avec Anaïs Nin et Henry Miller dans le Paris de l’entre-deux-guerres, June Mansfield donne enfin sa version des faits sous la plume de la romancière qui signe avec maestria son 25ème livre.


Avec June, Emmanuelle de Boysson reconstitue une existence qui n’avait pas besoin d’elle pour être romanesque mais qui méritait d’être enfin romancée. L’histoire d’une femme prête à tout pour mettre au monde le génie littéraire de son mari.

Le récit revient régulièrement où il commence, dans un coin perdu de l’Arizona où June a échoué. Une chute lors d’un séjour psychiatrique a laissé à terre une femme brisée, à tous les sens du terme. Elle a 63 ans, abusé de la drogue et de ses illusions, et se souvient.

Elle rêvait d’être actrice, elle est entraîneuse à l’Amarillo,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Scandale à l’Assemblée: dérapage raciste ou instrumentalisation politique?
Article suivant Dernière rénovation, Sainte-Soline : l’activisme d’extrême-gauche contre la raison
est écrivain.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération