Accueil Édition Abonné L’énergie du désespoir

L’énergie du désespoir

La fin de l’abondance est la conséquence de l’imprévoyance de nos dirigeants.


La France, comme ses voisins européens, n’offre aucune solution sérieuse pour surmonter la crise énergétique. Alors qu’on sait déjà que la « sobriété » ne sera pas suffisante pour traverser un hiver rigoureux, nos dirigeants misent encore sur les énergies renouvelables. Et plus encore sur la com’.


En France, on n’a pas de pétrole, et on n’a pas non plus beaucoup d’idées pour faire face à la crise énergétique. Alors faute de propositions crédibles, le plan de sobriété énergétique du gouvernement se réduit essentiellement à un plan de communication visant à faire passer l’accumulation de banalités pour une vision stratégique. À le lire, il repose surtout sur l’espoir que les réserves accumulées permettront de passer l’hiver. Les mesures concrètes se résument à subventionner l’augmentation des prix pour la rendre supportable ou à appeler à des économies de bouts de chandelle. Certes, le soutien financier est utile, voire indispensable pour les particuliers et les entreprises. L’ennui, c’est qu’il revient à traiter la question énergétique comme un problème conjoncturel.

Si les mesures ne sont guère convaincantes, elles sont présentées avec une emphase qui n’a d’égale que leur vacuité : il est en effet question d’une « stratégie énergétique française reposant sur 4 piliers ». Le premier prend acte de notre impuissance en instaurant une forme de décroissance rebaptisée « sobriété énergétique ».


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Déchéance intellectuelle : entretien avec André Perrin
Article suivant Magda la douce
Ancienne conseillère régionale PS d'Île de France et cofondatrice, avec Fatiha Boudjahlat, du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Céline Pina est essayiste et chroniqueuse. Dernier essai: "Ces biens essentiels" (Bouquins, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération