Accueil Édition Abonné Je crois parce que c’est absurde: introduction à la religion woke

Je crois parce que c’est absurde: introduction à la religion woke


Je crois parce que c’est absurde: introduction à la religion woke
Ibram X. Kendi, directeur du Center for Antiracist Research, université de Boston, 21 octobre 2020. Steven Senne/AP/SIPA AP22508049_000006

Un nouvel essai du philosophe, Jean-François Braunstein, démantèle, pièce par pièce, la fragile construction intellectuelle qu’est le wokisme, dont les grandes figures ne sont, finalement, que de grands hypocrites. Pour notre chroniqueur David di Nota, le jugement est sans appel.


Il paraît que les jours de Molière sont comptés et que son expression « les précieuses ridicules » a quelque chose de sexiste. Il se peut que l’expression soit condamnée à court ou moyen terme, mais la chose ne disparaîtra pas de si tôt. J’en veux pour preuve le livre épatant que Jean-François Braunstein vient de consacrer à la religion woke. Après avoir taillé en pièces les généalogistes de fortune qui font de la French Theory le berceau du wokisme, Braunstein cite avec amusement les propos cocardiers de Rama Yade : « De Lacan à Foucault, ce sont les penseurs français qui ont inspiré le mouvement woke ! Soyons-en fiers en tant que français ! » Il faut n’avoir jamais lu les séminaires de Foucault pour s’imaginer un seul instant qu’une prédicatrice comme Madame Rousseau s’inscrit dans sa lignée. Il faut n’avoir jamais lu une ligne des Écrits pour s’imaginer que Lacan aurait tenu ces militants en haute estime (lui qui opposait aux progressistes de son temps le fameux : « Ce que vous voulez, c’est un Maître. Vous l’aurez »). Non contente de se mélanger les pinceaux,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Les Nimier : une affaire de famille
Article suivant Energie: une crise qui vient de loin

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération