Hasard de calendrier, l’annonce du premier film réalisé entièrement par une intelligence artificielle a été faite alors que Jean-Luc Godard rendait son dernier souffle…
Les mauvaises langues disent déjà qu’on risque de mieux comprendre ce film [1] créé par une machine que les dernières œuvres du chef de file de la Nouvelle Vague!
Il faut dire que l’intelligence artificielle (AI) est en passe de se libérer de son statut de gadget technologique pour celui d’âme dotée de sensibilité. Ce sujet de science fiction mais surtout de réflexion métaphysique a rejailli juste avant l’été quand un ingénieur de Google, Blake Lemoine, a annoncé avoir dialogué avec une IA… consciente [2]! Il a publié ses échanges avec la machine, afin de prouver sa « sensibilité » et son « envie d’interactions avec les humains ». L’homme a depuis été suspendu et contredit par d’autres ingénieurs de la firme américaine qui semble être gênée par la fuite d’informations mais aussi par la brutalité de la révélation.
En effet, annoncer une possible « sensibilité » de l’IA avec trop de précocité et pas assez de recul, peut avoir l’effet pervers d’un futur manque de confiance de l’opinion dans les progrès en la matière… Cela n’a d’ailleurs pas manqué, puisque la « relation » entre Blake Lemoine et l’IA a souvent été comparé au film « Her » (2014) de Spike Jonze, où Joaquin Phoenix interprète un écrivain qui tombe amoureux de l’intelligence artificielle de son ordinateur à qui il a donné une voix féminine… Pourtant, sans entrer dans le complexe débat scientifique au sujet de la sensibilité de l’IA, il faut admettre comme un grand nombre de gens que celle-ci est peut-être « très intelligente » mais dénuée de conscience. Néanmoins, rien n’empêche de croire, comme d’autres, que l’IA a développé des boucles de rétroaction engrangeant ses propres souvenirs, ses propres émotions, sa propre sensibilité, et donc humanité. Le film « Her » est censé se dérouler en 2025, soit dans trois ans seulement, alors qu’une étude anglaise explique que plus de 70% des propriétaires d’assistants vocaux (de type Google Home, Siri d’Apple, Amazon Alexa,
