Emmanuel Macron avait théorisé la fin des clivages politiques. Mais l’ancien monde se rappelle à lui de façon cruelle, en le privant de majorité à l’Assemblée nationale. L’édito politique de Jérôme Leroy
La politique ? Vous vous rappelez ? C’était cette chose tellement ancien monde, un peu ridicule, un peu sale, dépassée pour tout dire… En plus, ça ne servait à rien, et ça coûtait un bras au contribuable. Quoi ? Payer pour des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux, des conseillers pour les intercommunalités ? Pour des ministres aussi ? Des ministres délégués ? Des secrétaires d’État ?
Quelques voix tentaient d’objecter dans le brouhaha poujadiste que, somme toute, ce que coûtait les élus de la République, même la toute petite minorité qui détournait de l’argent et même pas pour de l’enrichissement personnel, ça coûtait infiniment moins que l’évasion fiscale ou que les dividendes versés chaque année, même celles des années Covid, aux actionnaires du CAC 40. C’était inaudible. Absolument inaudible.
Le mépris du
