Accueil Édition Abonné Emmanuel Macron n’a pas l’air décidé à écouter les Français

Emmanuel Macron n’a pas l’air décidé à écouter les Français

Sous la dictée du peuple, ou non?


Emmanuel Macron n’a pas l’air décidé à écouter les Français
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Elisabeth Borne, lors de la cérémonie commémorative de l'anniversaire de l'Appel à la résistance du 18 juin au Mont-Valerien, le 18 juin 2022 © Lemouton / POOL/SIPA

Désavoué aux législatives, le président n’a pas donné le moindre signe quant aux conséquences qu’il tire de ce revers électoral pour l’instant. Il a refusé la démission d’Elisabeth Borne, hier.


Rien ne m’énerve plus que les banalités relatives au pouvoir présidentiel que ce dernier se plaît souvent à illustrer. Par exemple ce principe qu’il ne faudrait jamais céder à la pression, qu’il n’y aurait jamais d’urgence et que contredire les attentes populaires serait le devoir de tout pouvoir sûr de son fait, qui révélerait ainsi sa force et son autorité. Je pense que cet état d’esprit, cette pratique devraient être totalement dépassés parce qu’ils se fondent d’abord sur cet axiome absurde que résister au courant démocratique dominant serait la manifestation d’une infinie clairvoyance et d’une présidence capable de demeurer toujours, quelles que soient les circonstances, « droite dans ses bottes ».

Pauvreté démocratique

Et si c’était l’inverse, de savoir agir parfois sous la dictée du peuple ? Le président réélu dans les conditions de pauvreté démocratique qu’on sait, a tergiversé


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent L’effondrement de la langue française, prélude de la barbarie
Article suivant Quos vult perdere…
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération