La Corée du Nord assume depuis le 2 juin la prestigieuse présidence tournante de la Conférence du désarmement.
Le 2 juin 2022, la Corée du Nord a pris la présidence tournante de la Conférence du désarmement de l’ONU. L’ONU compte 193 membres, dont seulement 65 dans cette Conférence. Parmi eux, il y a aussi des démocraties…
Course à la bombe nucléaire: le vainqueur préside la Conférence du désarmement
Pour ceux qui auraient passé les dix dernières années en suspension cryogénique, on rappelle que la Corée du Nord a testé, la semaine précédant son entrée en présidence [1], des missiles balistiques interdits par les résolutions de l’organe qu’elle dirige. Ce n’est pas la première fois que cette instance fait montre d’un sens de l’humour quasi-britannique. Sarcasme, autodérision, absurde et noirceur, tout y est : en juin 2018, c’est la Syrie qui l’avait présidée, nonobstant le fait qu’elle avait utilisé des armes chimiques pour gazer ses propres citoyens.
En prenant ses fonctions, le représentant de Kim Jong Un a déclaré que son pays « reste déterminé à contribuer à la paix et au désarmement dans le monde et attache de l’importance aux travaux de la conférence. » Le désarmement dans le monde entier, sauf chez lui : il ne faut pas oublier de lire les sous-titres !
