Franck Layré-Cassou défend les couleurs de Reconquête ! à Paris. Un défi politique pour un homme qui veut être le patron de la droite dans le 14e arrondissement. Propos recueillis par Cyril Bennasar.
Causeur. Qui êtes-vous ?
Franck Layré-Cassou. J’ai 38 ans, des parents commerçants et une épicerie-bar-à-manger corse dans le 14e arrondissement. Je suis entré en politique à 16 ans, au RPR, en tant que responsable des jeunes de l’UMP des Hautes-Pyrénées, puis à LR et aujourd’hui à Reconquête.
Qu’est-ce qui vous a mené de LR à Reconquête ?
La droite dite classique s’est dégradée. J’y suis resté par fidélité et par absence d’alternative. J’ai toujours discuté avec les gens du RN, mais leur programme économique m’a dissuadé de les rejoindre, et puis Marine fait ce que je reproche à la gauche : diviser patronat et ouvriers. Déçu par Sarkozy, comme beaucoup, je suis resté à l’UMP, délégué de circonscription à 21 ans, et en 2008, j’ai été candidat pour la première fois. Déjà à l’époque, certains cadres de l’UMP ne supportaient pas ma franchise, mon côté « zemmourien », dirions-nous… À Paris en 2014, j’ai fait la campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce n’était pas vraiment ma tasse de thé, mais c’était le parti. Sachant qu’elle allait perdre la circonscription, j’avais créé une association, « Le Paris du 14 », pour préparer les élections
