Accueil Édition Abonné Shireen Abu Akleh: vie et mort d’une journaliste très engagée

Shireen Abu Akleh: vie et mort d’une journaliste très engagée

Le journalisme au service du militantisme


Shireen Abu Akleh: vie et mort d’une journaliste très engagée
Le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas devant le cercueil de Shireen Abu Akleh lors des funérailles de la journaliste, à Ramallah en Cisjordanie, le 12 mai 2022 © Mohammad Tamim/UPI/Shutterstock/SIPA

L’émotion légitime qu’a provoquée la mort de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée d’une balle le 11 mai, ne doit pas effacer le journalisme militant qu’elle a pratiqué tout au long de sa carrière…


Nul ne peut affirmer à l’heure où sont écrites ces lignes qui a tiré la balle qui a tué Shireen Abu Akleh. Malgré les accusations proférées par les Palestiniens et reprises – le plus souvent sans la moindre distanciation critique – par de nombreux médias internationaux, les deux hypothèses les plus vraisemblables sont 1) qu’elle a été victime d’un tir accidentel de l’armée israélienne, ou 2) qu’elle a été tuée par un tir palestinien, accidentel ou même délibéré. Nul ne peut trancher aujourd’hui entre ces différentes hypothèses, et les lignes qui suivent ont plus modestement pour objet de rappeler qui était Shireen Abu Akleh et quelle fut sa carrière.

Jérusalem, mai 2022. Wikimedia Commons

Journaliste-vedette de la chaîne qatarie Al-Jazeera, Abu Akleh est née à Jérusalem dans une famille chrétienne originaire de Bethléem. Elle a étudié le journalisme en Jordanie, puis à l’université de Bir Zeit, près de Ramallah. Sa carrière journalistique


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Les Républicains veulent être de droite!
Article suivant Des zombies patraques pour enflammer la Croisette!

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération