Buffalo: âgé de 18 ans, l’auteur des tirs qui ont fait dix morts dans le supermarché Tops Friendly Market près des chutes du Niagara, aurait rédigé un manifeste de quelque 180 pages pour dénoncer un « remplacement racial et culturel complet du peuple européen ». Il a diffusé son attaque en direct sur Twitch. La presse de gauche incrimine le Français Renaud Camus.
Appelons les choses par leur nom : à moins que des informations nouvelles viennent totalement modifier ce que nous savons des faits (et c’est hautement improbable), le massacre de ce 14 mai à Buffalo, dans l’Etat de New York, est un attentat raciste perpétré par un criminel d’extrême-droite.
Un criminel, et probablement même un terroriste, puisqu’il semble avoir poursuivi un but politique au moyen de la terreur.
Parmi ses motivations exprimées, il y aurait une référence au « grand remplacement ». Aussitôt, la presse de gauche s’empresse d’imputer à Renaud Camus, et à tous ceux qui dénoncent le « grand remplacement », ici ou ailleurs, une part de responsabilité dans l’attentat.
Le massacre sera instrumentalisé politiquement
Avant tout, il faut condamner ce crime, sans ambiguïté. Si le choix de l’action politique violente peut se justifier dans des cas extrêmes (on pense évidemment à la Résistance), les massacres d’innocents sont absolument injustifiables.
A lire aussi, Elisabeth Lévy: Appelez ça comme vous voulez…
Il faut condamner aussi l’idéologie du criminel : qu’il ait explicitement
