Accueil Édition Abonné Avril 2022 Certains l’aiment chauve

Certains l’aiment chauve

L’éditorial d’avril d’Elisabeth Lévy


Certains l’aiment chauve
Elisabeth Lévy © Pierre Olivier

L’éditorial d’avril d’Elisabeth Lévy


Voilà un soufflet qui n’est pas près de retomber. La mandale de compétition que le comédien Will Smith a balancée en pleine poire à l’humoriste Chris Rock au cours de la cérémonie des Oscars a suscité plus de commentaires que la guerre en Ukraine (j’exagère à peine). Cette tempête dans une coupe de champagne (oui je sais, mais faire des blagues nulles est un droit de l’homme) a déjà eu deux conséquences très positives. D’une part, toute la France sait désormais ce que signifie « alopécie », maladie occasionnant la perte de cheveux dont souffre l’épouse de Will Smith, Jada Pinkett Smith. Et d’autre part, on a évité l’habituel prêchi-prêcha sur le fait qu’il n’y avait pas assez de femmes ou trop de Blancs – il est vrai que, comme le remarque Le Monde, avec un comédien sourd et une métisse lesbienne primés, trois maîtresses de cérémonie, dont deux Noires, sans oublier l’inévitable message de soutien à l’Ukraine, les Oscars ont fait un sans-faute. De plus, les deux protagonistes de l’incident sont « racisés », ce qui interdit toute interprétation vasouillarde


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Avril 2022 - Causeur #100

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Causeur n°100: Et si ce n’était pas lui?
Article suivant Sandrine, Fabien et Ferdinand
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération