Appelez les pompiers ! il y a le feu à la macronie ! Hier soir, au cours d’une bien longue conférence de presse, Amélie de Montchalin et Olivier Dussopt ont tenté d’éteindre l’incendie McKinsey déclenché par le rapport sénatorial sur l’influence délétère des cabinets de conseil externes. Un contrôle fiscal du cabinet américain a par ailleurs débuté en décembre 2021, précisément au moment où le Sénat commençait son enquête… Analyse.
L’influence du cabinet de conseil américain dans le gouvernement de la France ces dernières années révèle-t-il la vraie nature du macronisme ?
Un spectre hante cette fin de campagne et il s’appelle McKinsey. McKinsey est ce cabinet de conseil américain qui a fait son entrée médiatique dès janvier 2021 quand on a appris que le gouvernement français avait fait appel à lui pour penser la politique de vaccination contre le virus. On s’était étonné que la France, pays où une haute fonction publique est réputée pour sa compétence, soit incapable de planifier la chose.

Olivier Marleix (LR) peste contre ces manigances depuis longtemps
McKinsey s’était vu confier trois missions concomitantes qui sentaient déjà bon le jargon managérial : cadrage logistique, cadrage opérationnel, et « benchmarking ». Il fallait bien un peu d’anglais commercial là-dedans, sinon, ça aurait manqué de sérieux.
