« Avec Georges Moustaki c’est une des dernières légendes , artiste et poète , qui disparaît ! Ses plus grands succès sont chez Universal ! RIP ». Ainsi twittait Pascal Nègre, PDG d’Universal ce matin à l’annonce du décès de l’auteur du « Métèque » et de « Milord ». On s’est beaucoup moqué ensuite, sur le réseau, de ce tweet nécrologico-commercial. Certains évoquaient l’anniversaire de la mort du petit Grégory provoquant une publicité d’un magasin de bricolage pour des cordelettes tandis que d’autres imaginaient une réclame d’EDF à l’occasion de la mort de Clo-Clo. Mais si Pascal Nègre était en avance sur son temps ? Faire de la mort un événement commercial, n’est ce pas furieusement moderne ? Ne reculant devant rien, j’ai contacté mon notaire afin qu’il autorise tout mécène à financer mes obsèques, lorsque je passerai de vie à trépas. Dans mes rêves les plus fous, j’imagine une sorte de caravane du Tour de France précéder le corbillard transportant ma dépouille dans un magnifique cercueil siglé Causeur.
Et il me vient à regretter qu’Elisabeth ait renoncé à jamais de twitter. Vous imaginez ? « Avec David Desgouilles, c’est une de nos plus talentueuses plumes qui disparaît ! Ses plus belles chroniques sont sur Causeur ! RIP ». La classe, non ?
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !