Accueil Culture Sur un thème éternel, des variations brillantes

Sur un thème éternel, des variations brillantes

Chaunes et F**** D***, "Tatouage amoureux". Préface de Serge Feneuille (Aux Poètes français, 112 p.)


Sur un thème éternel, des variations brillantes
D.R.

Qui donc oserait prétendre qu’entre le monde de la science et celui de la littérature, le divorce est consommé depuis longtemps ? Qu’est révolu depuis belle lurette le temps de Pic de la Mirandole ? Le poète Chaunes apporte la preuve vivante que cette croyance trop répandue est fallacieuse… 


Lui-même incarne, d’une certaine manière, la relativité du temps. A la pointe des découvertes scientifiques les plus actuelles, voire futuristes, ce poète classique, fidèle aux règles de la prosodie et de la métrique traditionnelles, a obtenu, au fil des ans, de multiples récompenses prestigieuses, dont, en 2005, le Grand Prix de poésie de l’Académie pour La Furie française.

Ce fervent de l’alexandrin se double, sous le nom de Jean-Patrick Connerade, d’un scientifique de haut vol. Spécialiste mondialement connu de physique quantique, il exerce à Londres de hautes fonctions. Outre ses travaux de recherche, il préside The European Academy For Sciences, Arts and Littérature. C’est assez dire l’envergure internationale de cet érudit. Sa culture encyclopédique.

Quant à Chaunes, son double, il a publié nombre de recueils, parfois en collaboration avec des poètes qui s’inscrivent dans la même tradition, amoureux du sonnet et du beau langage. Chez lui, la richesse du fond n’a d’égale que celle des rimes. Une forme poétique loin d’être surannée ou désuète, comme le clament les adeptes de la déconstruction. Elle conserve aujourd’hui tout son charme, dans le sens étymologique du terme.

Des poèmes à quatre mains

En témoigne Tatouage amoureux, cosigné avec la mystérieuse F**** D***.

Qui est celle-ci ? Nul lecteur ne le saura jamais¸ en dépit de certains indices – mais ils mènent à de fausses pistes.

Ce qui est clair, en revanche, c’est que l’inspiration de celle-ci comme son ardeur amoureuse sont si proches de celles de son co-auteur  – encore que conjuguées au féminin ! – qu’on pourrait aisément les confondre. Leur correspondance enflammée, volontiers libertine sans jamais verser dans l’érotisme de bas étage ou la pornographie, présente une particularité suggérée par le titre et que le lecteur découvrira.

Le libertinage – qui évoque celui du Siècle des Lumières- , la frivolité, l’émulation croissante entre les deux correspondants, l’humour souvent sous-jacent, l’art de suggérer : tout cela témoigne d’un incontestable talent auquel succomberont même les lecteurs les plus prudes. Comme on le devine, ce recueil de plus de cent sonnets n’est pas de la roupie. Il vaut de l’or. Jamais l’expression  « je l’ai dans la peau », que pourrait faire sienne F*** D***, n’a connu traduction plus littérale et concrète.

Chaunes et F**** D***, Tatouage amoureux. Préface de Serge Feneuille (Aux Poètes français, 112 p.)

Tatouage amoureux

Price: 9,58 €

3 used & new available from 9,58 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Peut-on encore être militant LGBT sans être woke?
Article suivant À propos du voile des « hijabeuses » et de la tolérance
Journaliste et écrivain, a enseigné les lettres classiques au lycée et l'histoire du jazz à l'université.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération