Comme souvent, c’est dans le Guardian du jour qu’on trouve l’information qui fait rire. Mais à la différence de nos confrères de Libération qui s’y abreuvent quotidiennement, mais en cachette, Causeur met comme un point d’honneur à citer ses sources. Aussi donc, on apprend que l’impératif écologique qui tourne en eau de boudin, ou plus exactement en excès de CO2 a encore frappé : les supermarchés Tesco claironnent dans leurs publicités que ses clients qui remplacent leurs ampoules à incandescence par des ampoules basses consommation seront récompensés par des miles valables sur un certain nombre de compagnies aériennes. Turn lights into flights, annonce l’affiche sous le joli slogan écolocompatible Every little helps, tarte à la crème neuneu qui signifie que même le plus petit geste est bon pour la planète. Coupons donc l’eau quand on se lave les dents, achetons des yaourts sans emballage, utilisons des couches lavables ! Ainsi, gentil consommateur écolo, si tu es citoyen, responsable et prêt à payer trois fois plus cher, tu pourras prendre l’avion gratis, on parlera de la couche d’ozone et de la pollution au kérosène une autre fois. D’où la conclusion un rien caustique de nos délicieux confrères du Guardian : « Ça revient à offrir vingt paquets de Benson & Hedges pour l’achat d’une boite de Nicorette. » Nous, on est pour !
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