Le programme pour l’école proposé par Éric Zemmour n’a pas tout à fait convaincu notre chroniqueur, qui en sait un peu plus long que le journaliste sur les problèmes de l’Education en France.
Le Z (comme Zorglub) a donc rendu sa copie : l’école sera celle de son enfance, ou ne sera pas. On rétablira le Certificat d’Études en guise d’examen d’entrée en sixième (ignore-t-il vraiment que le redoublement, qui doit être proposé quand il n’y a pas d’autre solution, n’est pas en soi une solution ?), les CPE redeviendront surveillants généraux. Et les élèves porteront une blouse grise — qui n’a jamais été obligatoire par le passé, et qui n’établirait que pour la galerie une égalité sociale qui ne se décrète pas.
Hmm… Il a oublié les coups de règle sur les doigts.
Interdire l’écriture « inclusive », certes. Mais après ?
D’autres propositions méritent que l’on s’y arrête. Supprimer le collège unique est une nécessité — reste à savoir comment on réorganise le premier cycle. Proposer des primes aux enseignants n’est pas absurde, mais ça ne se fera pas sur la base de l’évaluation de leurs compétences pédagogiques (qui en jugerait ?). La seule solution serait d’offrir des primes substantielles (disons 500€ par mois) à ceux qui accepteraient de travailler dans des académies déficitaires. Et à condition d’avoir
