Accueil Édition Abonné Décembre 2021 Voile en Belgique: ce n’est qu’un début, refusons le combat!

Voile en Belgique: ce n’est qu’un début, refusons le combat!


Voile en Belgique: ce n’est qu’un début, refusons le combat!
Mobilisation étudiante contre l'interdiction du port du voile dans l'enseignement supérieur, Bruxelles, 5 juin 2020 © NurPhoto via AFP.

Chez nos voisins belges, bien-pensance et hypocrisie politique ont ouvert un boulevard au port du voile dans l’espace public. Il est de plus en plus répandu dans les administrations et même dans les écoles. Normal: personne ne veut l’interdire.


En l’absence de tout débat politique, le port du voile progresse inexorablement en Belgique, dans la rue comme au sein des institutions publiques.

En 2004, dans la foulée de la loi française interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école, je déposais en tant que sénateur libéral, avec une collègue socialiste, une résolution similaire, la première initiative politique belge visant à contrôler les incidents qui se multipliaient dans les écoles comme en France. Le texte n’aboutit pas, faute de majorité pour le soutenir.

Actuellement en kiosques: Causeur #96: Balance ton voile!

La laïcité? On abandonne!

Depuis, le voile n’a cessé de se répandre. À Bruxelles, le « grand remplacement » est bien avancé. La population belge d’origine belge ne constitue plus qu’un quart de la population totale ! Les chiffres de l’immigration, les noms de famille, le choix de la religion à l’école, les prénoms donnés à la naissance – Mohamed arrivant systématiquement en tête depuis des années – permettent de conclure que plusieurs des 19 communes, celles à la plus forte croissance démographique, qui constituent la Région de Bruxelles-Capitale sont déjà à majorité musulmane. Sauf inversion de la tendance dont on ne voit aucune raison pour qu’elle intervienne, la capitale de l’Europe deviendra


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Décembre 2021 - Causeur #96

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Greta, sors de ce film!
Article suivant Casse-Noisette, ballet raciste
Sénateur honoraire belge, ex-secrétaire général de Médecins sans frontières, ex-président de l’International Crisis Group

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération