Accueil Édition Abonné Décembre 2021 Angleterre, île ouverte

Angleterre, île ouverte

Migrants : réactions de l'autre côté de la manche


Angleterre, île ouverte
Manifestation contre l'immigration clandestine à Douvres, dans le comté du Kent (sud-est de l'Anglette), 29 mai 2021. © LNP/Shutterstock/SIPA

Le nombre d’immigrés clandestins qui s’élancent vers les côtes anglaises explose. Leur méthode, le chantage au sauvetage, est un casse-tête pour les autorités britanniques et françaises, et du pain bénit pour les bonnes âmes des ONG droit-de-l’hommistes.


« Putains de frontières, elles ne sont qu’un putain d’emmerdement[1] ! » Par qui ces paroles du groupe anglo-celte, The Pogues, ont-elles été citées ? Un migrant ? Un militant d’ONG ? Non, c’est Paul Lincoln, le chef de la police des frontières britannique ou Border Force, dans son discours de départ de son poste au mois de novembre. Avec de tels fonctionnaires, la tâche de la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, déterminée à mettre fin à l’immigration clandestine, est problématique. Une inspection de la côte du comté de Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, révèle une frontière maritime parfaitement poreuse, jonchée des zodiacs, gilets de sauvetage et couvertures abandonnés par les nombreux migrants illégaux qui réussissent à traverser la Manche dans des bateaux de fortune. Les résidents locaux parlent d’une « invasion par la mer ».

A lire aussi : Immigration illégale: des ONG contre l’État

Les ONG prêchent le « devoir d’hospitalité »

C’est fin 2018, après que la traversée clandestine dans des camions est devenue quasiment impossible grâce au renforcement de la sécurité autour du tunnel, que les migrants commencent à s’aventurer sur la mer dans des bateaux semi-rigides et –


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Décembre 2021 - Causeur #96

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Bonne année à votre avatar !
Article suivant Chantal de Rudder, « Le sixième pilier de l’islamisme »
est directeur adjoint de la rédaction de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération