La tribune des journalistes publiée sur un blog de Mediapart est en réalité un texte parodique et ubuesque d’une intelligence folle.
“À la tautologie démesurée par laquelle s’exprime la société actuelle, il faut répondre par des tautologies parodiques ; […] à son comique involontaire par un comique lucide.”
Philippe Muray
Certains se sont émus, dans un sens ou dans l’autre, d’une tribune parue sur le Club de Mediapart le 23 octobre. Intitulée “Journalistes, nous ne serons pas complices de la haine”, cette tribune appelle tous les journalistes à combattre ou à invisibiliser les « personnes prônant des idées fascistes, racistes, xénophobes, sexistes, etc. » Parcourue rapidement, elle a tous les aspects d’un besogneux papier militant dont Mediapart, Le Monde ou Libération se font généralement les porte-parole. Pourtant, après l’avoir lue attentivement, je crois pouvoir affirmer que cette tribune est un… canular, un texte parodique et ubuesque écrit non pas par des journalistes « respectueux-ses des valeurs démocratiques » mais par quelques joyeux lurons, amateurs de Jarry et experts en contrefaçon journalistique et progressiste. Je l’affirme et je le prouve :
Cette tribune est écrite en écriture dite inclusive. Cette dernière étant maintenant monnaie courante dans les milieux universitaires et certains médias de gauche,
