L’histoire de Galei Tsahal, la radio militaire israélienne, est intimement liée à celle du pays. Après des débuts difficiles, elle a su s’imposer dans le paysage médiatique avec des programmes réalisés par des jeunes pour les jeunes. Au fil du temps, son influence croissante et sa ligne progressiste ont fait d’elle un enjeu politique.
Après la fondation de l’État d’Israël et la création de son armée, le gouvernement a demandé à la radio publique d’élaborer une émission quotidienne destinée à ses citoyens sous les drapeaux. Très vite, vu les besoins et leur importance – l’armée, en enrôlant la jeunesse, jouait un rôle essentiel dans la transformation des juifs récemment immigrés en Israéliens – une station dédiée au public militaire a été créée en 1950 : Galei Tsahal (les ondes des IDF, les Israeli Defence Forces), connue aussi par son petit nom, « Galatz ».
La radio des jeunes, la radio de Tel-Aviv
Presque deux décennies plus tard, les performances de la station étaient tellement décevantes en termes d’« audience de la cible » que l’idée de mettre fin à l’aventure radiophonique militaire commençait à circuler en haut lieu. Pour tenter de sauver la station, Yitzhak Livni, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire de l’armée, fut appelé à la rescousse avec une nouvelle stratégie. Livnia compris le problème : l’armée
