Accueil Édition Abonné Zemmour l’asiatique

Zemmour l’asiatique

La France de Zemmour est-elle l'Asie d'aujourd'hui ?


Zemmour l’asiatique
Eric Zemmour, 17 septembre 2021. © Munsch Frederic/ SIPA

Eric Zemmour rêve d’une société idéale qui existe déjà, mais en Asie. Pour importer le Zemmouristan en France, il lui faudrait transformer des Gaulois réfractaires en confucéens disciplinés. Pas sûr que ce soit possible.


Au fil de ses livres et de ses cours magistraux dispensés dans le grand amphi Christine Kelly de l’université CNews de Boulogne-Billancourt, Éric Zemmour peint la vaste fresque de la France idéale, dont il rêve pour nous tous mais surtout pour la France elle-même. Les contours en sont connus : un État fort, souverain et respecté, une population unie par une même culture et fière de son passé, un héritage transmis génération après génération, une immigration réduite aux stricts besoins de la nation, une police et une justice dures avec les criminels, une politique étrangère axée autour des seuls intérêts de la France, une politique industrielle nationale.

Que l’on soit admirateur ou contempteur, ce monde idéal est souvent considéré comme une pure vision d’artiste. Enviable ou détestable, cet horizon apparaît hors de portée et irréaliste, tant la diversité ethnique et culturelle, l’ancrage européen et l’individualisme se sont imposés dans la France d’aujourd’hui. Si, déjouant les pronostics, Éric Zemmour venait à être élu, nombreux sont prêts à parier qu’il ne parviendrait pas à ses fins tant les obstacles, les oppositions et certaines réalités se dresseraient devant lui. Alors Zemmour, un rêveur ?

A lire aussi : Les


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Octobre 2021 – Causeur #94

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Garçon, une plaidoirie et un croquis, s’il vous plaît…
Article suivant Après la “charge mentale”, la “charge raciale”

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération