Accueil Édition Abonné Macron, Ballon d’or des critiques

Macron, Ballon d’or des critiques

Un président de la république peut-il s'amuser?


Macron, Ballon d’or des critiques
Emmanuel Macron lors du match avec le Variétés club de France, le 14 octobre 2021 à Poissy. © FRANCK CASTEL/MPP/SIPA. Numéro de reportage : 01044043_000085

Les critiques acerbes qui ont fait suite à la soirée organisée à l’Elysée après le match de football caritatif auquel a participé Emmanuel Macron, soulèvent un vieux problème particulièrement français. L’exercice du pouvoir doit-il être représenté et incarné jusque dans la vie privée?


Un président de la république peut-il s’amuser? Cette interrogation peut apparaître futile et sans intérêt mais pour moi elle a du sens, car elle permet d’analyser la difficulté d’être président sous le regard de citoyens de plus en plus vigilants ou jaloux ou aigris ou malheureux. En tout cas, pour beaucoup, impitoyables à l’égard de tout ce qui pourrait représenter un détournement de ses devoirs par Emmanuel Macron.

Le 14 octobre à Poissy, le président a participé à un match dans l’équipe du Variétés Club de France pour l’opération caritative des pièces jaunes. Il a marqué un penalty dans des conditions moins complaisantes que celles offertes à Valéry Giscard d’Estaing lors d’un match il y a des années.

A lire aussi de Philippe Bilger : «Je rêve d’un anarchisme de droite»

Malveillance acide

En dépit de la


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent 61% des Français pensent que le « grand remplacement » est une réalité, et 67% s’en inquiètent
Article suivant Le complexe mandchou de Pékin
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération