Accueil Culture Chabrol, le bateau plutôt que la vague

Chabrol, le bateau plutôt que la vague

"Chabrol" par Antoine de Baecque (Stock)


Chabrol, le bateau plutôt que la vague
Stéphane Audran et Claude Chabrol s'amusent lors de la première du film "Bellamy", février 2009, Paris. © LYDIE/SIPA Numéro de reportage : 00575023_000007

Une biographie-kouglof d’Antoine de Baecque revisite le grand cinéaste (1930-2010). Plan-plan et un peu lourd, mais les raisins sont très bons.


Une biographie-kouglof d’Antoine de Baecque revisite le grand cinéaste. Plan-plan et un peu lourd, mais les raisins sont très bons.

Spécialiste en biographies d’auteurs majeurs de la Nouvelle Vague, Antoine de Baecque sort cet automne son Chabrol qui fait suite à Eric Rohmer (coécrit avec Noël Herpe, 2014), Godard (2010), et l’inaugural François Truffaut (coécrit avec Serge Toubiana, 1996).

Chabrol est à la tête d’une des filmographies les plus imposantes du cinéma français, et on a déjà beaucoup écrit sur lui, sans compter ses multiples déclarations ou apparitions à la télévision, média qu’il chérissait tout particulièrement.

Une jeunesse française

Le début du livre est le meilleur, sur les premières années, la formation, et mettons, jusqu’au retour de bâton après le succès du « Beau Serge » et des « Cousins ». Les sources irriguent l’écriture, et la lecture plaisante s’émaille d’anecdotes hautes en couleurs, comme cette bringue avec le jeune Jean-Marie Le Pen, compère de la corpo


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Quand Vicki Baum prophétisait la défaite de l’Allemagne
Article suivant Au secours! Les pubs gouvernementales me rendent raciste, sexiste et antivax!

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération