Accueil Édition Abonné Royaume-Uni: «Il est beaucoup plus facile de parler de l’immigration aujourd’hui qu’il y a vingt ans»

Royaume-Uni: «Il est beaucoup plus facile de parler de l’immigration aujourd’hui qu’il y a vingt ans»

Entretien avec David Goodhart


Royaume-Uni: «Il est beaucoup plus facile de parler de l’immigration aujourd’hui qu’il y a vingt ans»
David Goodhart © Simon & Schuster

David Goodhart, journaliste et écrivain britannique, est l’auteur de Les Deux Clans : la nouvelle fracture mondiale et de La Tête, le cœur et la main : la lutte pour la dignité et le statut social au xxie siècle.


Causeur. Les chiffres révélés par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie en France vous étonnent-ils ?

David Goodhart. Nullement. La situation au Royaume-Uni est très similaire. Selon le dernier recensement en Angleterre et au Pays de Galles, qui date de 2011, 14 % de la population appartenait à des ethnies non blanches. Ce chiffre doit être bien plus élevé maintenant. Presque la moitié des écoliers du primaire et un tiers des élèves du secondaire appartiennent à des minorités.

La majorité ressent une anxiété légitime qui n’a rien à voir avec la xénophobie

La majorité des Britanniques est-elle à l’aise face à cette situation ?

Si les minorités sont préoccupées par des questions de justice sociale, la majorité ressent une anxiété légitime qui n’a rien à voir avec la xénophobie, mais tout à


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Septembre 2021 – Causeur #93

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Le grand remplacement, c’est maintenant!
Article suivant Les emmerdes de Bruno Léandri à l’étranger
est directeur adjoint de la rédaction de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération