La Direction générale de l’aviation civile a demandé hier aux compagnies aériennes de réduire de 40 % leurs vols depuis Roissy et Orly ce dimanche, a annoncé Aéroports de Paris. La cause de ces annulations en masse ? « L’épisode neigeux intense » qui touche actuellement la région parisienne. « Pour des raisons de sécurité, la DGAC a demandé aux compagnies, à titre préventif, de réduire leurs programmes de vols pour cette journée », ajoute ADP, qui « recommande aux passagers de ne pas se rendre à l’aéroport avant de s’être assurés auprès de leur compagnie aérienne que leur vol est maintenu ».
On est touché par tant de sollicitude envers les infortunés passagers de la part de l’administration ainsi que des autorités aéroportuaires. Néanmoins, on peut se demander si «à titre préventif », les uns et les autres- ou au moins les logiciels qui leur tiennent lieu de cerveau- auraient pu anticiper cette réalité lourde : la saison qui va grosso modo du 21 décembre au 21 mars s’appelle l’hiver.
Or, sous nos climats – c’est moins fréquent à Miami, Hong Kong ou Rio de Janeiro- l’hiver est régulièrement marqué par des « épisodes neigeux intenses ». Épisodes contre lesquels il existe une batterie de moyens techniques d’intervention, sans quoi les avions ne décolleraient pas trois mois durant depuis Moscou, Winnipeg ou Reykjavik.
On espère qu’en l’attente de la mise aux normes de nos aéroports, on votera, c’est bien le moins, une loi assurant le droit au beau temps pour tous…
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !