La chaîne pour enfants Nickelodeon s’est encore illustrée. Aux États-Unis, des parents dénoncent un inquiétant lavage de cerveau.
Vous avez peut-être déjà entendu parler des concepts – plus ou moins pertinents – de racisme systémique, de racisme d’État, ou encore du racisme intériorisé. Vous allez bientôt entendre dénoncer un tout nouveau racisme : le racisme environnemental. De quoi s’agit-il ?
Pour le Earth Day, la Journée de la Terre, célébrée aux États-Unis le 22 avril, Nickelodeon, la chaîne de télévision américaine destinée aux enfants, a diffusé une émission spéciale d’une heure intitulée : Nick News : Kids and the Impact of Climate Change. Pouvant se traduire par « les enfants et les effets du changement climatique », le programme présenté par Jamie Yuccas, correspondante de CBS News, comptait la participation de John Kerry, ancien candidat présidentiel en 2004, et envoyé spécial du président Joe Biden pour le climat. Sur le compte Twitter de la chaîne, comptabilisant près de 4 millions d’abonnés, un extrait de cette émission spéciale a été publié avec la légende suivante : « Apprenez la signification du racisme environnemental »…
Un nouveau concept fumeux de la justice sociale
La vidéo de sept minutes commence par citer des exemples de pollutions en Amérique : la multiplication des cas de cancers en Louisiane à cause de la proximité d’une raffinerie, la mauvaise qualité de l’air respiré par
