Pourquoi je ne lirai pas À la recherche de Milan Kundera d’Ariane Chemin
Ariane Chemin a beaucoup de talent. Grand reporter dans le journal de référence français, Le Monde, elle a publié des livres sur des sujets politiques ou sociaux, elle connait, par son métier, beaucoup des gens qui comptent à Paris. Ses livres sont donc des évènements éditoriaux, ils sont lus.
Madame Chemin est une admiratrice de l’œuvre de Kundera. Elle publie aujourd’hui une enquête sur Kundera, À la recherche de Milan Kundera. Il y a donc de fortes chances, malheureusement, que ce livre rencontre un public nombreux et éclairé. Pourtant je vous demande de ne pas le lire. Je pense d’ailleurs que Madame Chemin, elle-même, souhaite sans doute – au fond d’elle-même- que personne n’ouvre son récit. Voici pourquoi.
Kundera avec Flaubert contre la lecture autobiographique
Dans Les Testaments trahis (et dans ses autres essais, L’art du roman, Le Rideau, Une Rencontre), Kundera a exprimé son rejet de la lecture autobiographique des romans. Pour Sainte-Beuve, nous explique le maître franco-tchèque, on trouve toujours, caché derrière la prose, des éléments autobiographiques. L’étude de l’œuvre se résumerait à celle de la vie de l’auteur. D’ailleurs, souvenez-vous : «Madame Bovary c’est moi», aurait dit Flaubert. En réalité, nous apprend Kundera, c’est une critique qui dit l’avoir entendu de quelqu’un qui l’aurait entendu de Flaubert : il n’y a presque aucune chance que l’auteur de Madame Bovary ait jamais prononcé cette phrase, puisque, pour Flaubert, au contraire, seule l’œuvre compte, toute lecture autobiographique est une hérésie.
Résumons.
Pour les tenants de l’école Sainte-Beuve, ce qui est important, c’est de savoir si Albert Cohen et sa femme Bella ont des toilettes séparées, comme Ariane et Solal dans Belle du seigneur. Leur critique littéraire rigoureuse les conduit également à soupçonner l’épouse de Roth au moment de l’écriture de Professeur de désir, une certaine Claire Bloom, d’avoir été, à l’image de la lumineuse mais peu voluptueuse Claire dans le roman, un mauvais coup au lit. Voilà ce qui est important pour eux. Kundera dénonce cette lecture
