«Je sais que vous avez de l’empathie et je considère que vous êtes une richesse pour le pays.» Au verdict du procès de l’attaque de Viry-Châtillon, cette déclaration rapportée de l’avocat général témoigne de l’idéologie compassionnelle et immigrationniste de notre justice. Pour le garde des Sceaux, la phrase a été «dénaturée». Analyse.
Le 8 octobre 2016, une vingtaine de personnes avaient pris d’assaut deux voitures de police de la BAC dans le quartier de la Grande Borne à Viry-Châtillon, et blessé quatre policiers. Ce jour-là, les jeunes étaient allés jusqu’à briser les vitres des véhicules de police, pour jeter des cocktails molotov. Deux policiers avaient pris feu, l’un d’eux avait dû être plongé dans le coma pendant plusieurs semaines.
Des peines moins sévères en appel
Les accusés encouraient la réclusion criminelle à perpétuité pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Dans la nuit du samedi 17 avril 2021, quatre ans après les faits, la cour d’assises des mineurs de Paris a condamné cinq jeunes à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion, et a acquitté les huit autres accusés. L’acquittement a été justifié par le manque de preuves pour condamner certains prévenus. Ce verdict est moins sévère que celui prononcé en première
