Accueil Édition Abonné Avril 2021 Tant qu’il y aura des DVD

Tant qu’il y aura des DVD

Sélection de trois DVD à regarder, alors que les salles sont fermées...


Tant qu’il y aura des DVD
James Stewart dans "Je suis un aventurier" de Anthony Mann

Loin, bien loin, d’une cérémonie communautariste et autocentrée en forme de… césarienne accouchant de figures sanguinolentes et scatologiques, le cinéma en DVD et Blu-ray se porte bien et fait de beaux enfants.


À Toulon

L’Étrange Monsieur Victor, de Jean Grémillon Combo Blu-ray/DVD édité par Gaumont

Il serait plus que temps de réhabiliter une bonne fois pour toutes la figure de Jean Grémillon au sein du cinéma français. Entamée dans les années 1920 et achevée à la fin des années 1960, son œuvre s’avère certes inégale au fil des années. Mais elle recèle en son centre, de 1936 à 1943, une série de pépites pures qui justifient à elles seules de considérer Grémillon comme un immense cinéaste. Avec Gueule d’amour, Remorques, Lumières d’été et Le ciel est à vous notamment, le cinéaste raconte avec un incroyable brio des tragédies du quotidien en faisant de Gabin et Madeleine Renaud ses parfaits porte-parole. Sans oublier L’Étrange Monsieur Victor qui fait l’objet d’une restauration et d’une remarquable édition chez Pathé. Détournant les contraintes d’une commande faite pour mettre Raimu au centre de l’écran, Grémillon parvient à injecter son savoir-faire et son univers. L’acteur de Pagnol incarne le rôle-titre, soit un honnête commerçant installé sur le port de Toulon, qui s’avère être la nuit un redoutable chef de bande et receleur, expert en cambriolages juteux. Jusqu’au jour où ce personnage descendra sa pente tandis que quelques autres autour de lui remonteront la leur et s’émanciperont. Filmé par d’autres, ce scénario de la duplicité aurait pu produire un film


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Avril 2021 – Causeur #89

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Les enfants du hasard
Article suivant 2022: pas de réindustrialisation possible sans souveraineté monétaire
Critique de cinéma. Il propose la rubrique "Tant qu'il y aura des films" chaque mois, dans le magazine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération