Accueil Édition Abonné L’arabe contre le séparatisme

L’arabe contre le séparatisme

La langue arabe comme antidode à l'islamisme?


L’arabe contre le séparatisme
Extrait d’un manuscrit des « Enseignements d’Aristote », de Mubashshir ibn Fâtik, xiiie siècle. © Bridgeman Images/Leemage

Bien qu’annoncé par Emmanuel Macron le 2 octobre, le développement de l’apprentissage de l’arabe à l’école ne figure pas dans le projet de loi confortant les principes républicains. Écrivain et bilingue, le poète tunisien le regrette, car la langue arabe pourrait être, selon lui, un puissant antidote à l’islam des ignorants.


Par-delà la barbarie et la colère vindicative qu’elle provoque, par-delà le « patois des propagandes », nous autres, musulmans laïques – cela existe et résiste en terre arabe –, avons écouté et lu, attentivement, le discours sur le séparatisme prononcé le 2 octobre aux Mureaux par le président Macron. Nous nous en sommes réjouis d’autant que, depuis quelques décennies, la France nous avait semblé cesser d’être le solide contrefort sur lequel les gens de notre espèce s’appuyaient.

Le président Emmanuel Macron aux Mureaux (78), le 2 octobre 2020 © Eric TSCHAEN/POOL/SIPA Numéro de reportage : 00984097_000011.
Le président Emmanuel Macron aux Mureaux (78), le 2 octobre 2020 © Eric TSCHAEN/POOL/SIPA Numéro de reportage : 00984097_000011.

Depuis 1980, année de disgrâce s’il en fut, nous avons vu, à notre grand désarroi, la France de Mitterrand s’aligner sur l’Amérique de Carter et de Reagan, qui manipulait l’islamisme sunnite, borné et bagarreur, en vue de faire de l’Afghanistan le Vietnam de l’URSS. Dans ce pays malheureux où la religion fait l’intérim de la patrie, ces moudjahidines en furie ont été lancés moins contre l’assaillant que contre l’athée marxiste. C’est à eux que le premier volet de la série Rambo a été dédié. Chouchoutés, partout en Occident, ils seront comparés par Ronald Reagan aux « Pères fondateurs ». Leurs enfants détruiront le World Trade Center et traqueront les athées, les laïques et les blasphémateurs à Paris, à Nice, à Lyon, mais

Face à l'infobésité, soutenez un journalisme fiable et vérifié...

Accédez gratuitement à Archimag (hors articles abonné·es) en acceptant l'utilisation des cookies...

ou

Les abonnements d'Archimag vous donnent un accès exclusif à l'ensemble du site internet. Retrouvez tous vos magazines au format PDF, vos guides pratiques pour les abonné·es Intégral, mais aussi 10 ans d'archives. Archimag, c'est le magazine qui vous accompagne dans votre transformation digitale : dématérialisation, droit de l'information, gestion documentaire, bibliothèques, archivage électronique, data, intelligence artificielle...
Le respect de votre vie privée est notre priorité. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences en vous abonnant sur ce site web ou en consultant notre politique de confidentialité.

Déjà abonné.e ?

Février 2021 – Causeur #87

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent AstraZeneca: l’impérialisme ridicule de la Commission européenne
Article suivant Boxe et pétanque
Agrégé d’arabe et titulaire d’une licence ès lettres modernes (Sorbonne), Abdelaziz Kacem a assumé de hautes responsabilités dans les secteurs de la culture et de la communication en Tunisie. Poète, critique littéraire, traducteur, essayiste, il est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie et d’essais. En 1998, l’Académie française lui a décerné le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération