Escapade à Chartres à la découverte du Grand Monarque, l’un des plus anciens hôtels restaurants de la ville, dirigé par Bertrand et Nathalie Jallerat. Jean-Baptiste Noé rend visite à différents producteurs qui alimentent le Grand Monarque : volailler, potager mais aussi maître verrier avec les ateliers Loire et forgeron
Le chef Benoît Cellot va cuisiner un poulet et transformer une belle volaille fermière en un plat de fête. Mais avant de passer aux fourneaux, il se rend, en compagnie de Bertrand Jallerat et de Jean-Baptiste Noé, chez les producteurs et fournisseurs des cuisines du Grand Monarque pour chercher les ingrédients de cette recette gourmande.
Première étape, direction la ferme de la Belvindière (Chapelle-royale) à la recherche d’une volaille fermière. Frédéric Thirouard emmène ses hôtes à la découverte de son élevage de volailles. Au programme : chapons, oies, pintades, poulets fermiers.
Seconde étape de cette escapade gourmande: le potager de Diane (Le Boullay-Thierry) afin de récupérer des légumes savoureux qui vont accompagner la recette du chef. Diane et Hugues Pamart présentent les différents légumes qu’ils cultivent dans leur exploitation maraîchère.
Voir ci-dessous le film:
Une découverte de l’artisanat français et un hommage aux restaurateurs et aux producteurs qui subissent de plein fouet les restrictions liées au confinement.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !