Accueil Édition Abonné Facs: stop aux pseudo-sciences!

Facs: stop aux pseudo-sciences!

Qui pour lever un bouclier "anti-wokisme" en France?


Facs: stop aux pseudo-sciences!
L'activiste et universitaire américain Ibram X. Kendi en 2017 © Jeff Malet/NEWSCOM/SIPA Numéro de reportage: SIPAUSA31432063_000003

Alors qu’aux Etats-Unis la situation sur les campus est si dégradée que tout le monde tombe dans le panneau d’une fake news annonçant des étages réservés aux « Noirs » dans les résidences universitaires, les thèses de l’antiracisme le plus dévoyé gagnent l’hexagone. Courant de pensée : wokisme. Méthode : cancel culture. On vous explique.


Vous ne le connaissez sûrement pas, pas encore. Pourtant, Ibram X. Kendi est une star aux États-Unis où son essai Comment être un anti-raciste est un best-seller, et son expertise régulièrement sollicitée par des entreprises et des universités pour « éduquer » les personnes qui n’ont pas encore été contaminées par le « wokisme ». Être « woke » (éveillé), c’est être conscient de ce qui va bien au-delà de la reconnaissance d’incidents racistes isolés dans des sociétés démocratiques où l’égalité des droits pour tous est établie. Devenir « woke », c’est acquérir une conscience profonde des mécanismes d’un racisme dit « systémique » et « institutionnel » dirigé contre toute personne non blanche hétérosexuelle cisgenre, c’est être un « allié », « actif » et c’est surtout d’abord se taire, écouter puis s’exécuter.

Selon Ibram X. Kendi, auteur et historien spécialiste de la race et de la politique discriminatoire en Amérique, toute société où il n’y pas autant de noirs riches que de blancs riches et autant de blancs pauvres que de noirs pauvres s’est organisée socialement et politiquement d’une manière raciste. En pratique, cela signifie que toute loi, même anti-discriminatoire, qui aboutit à une iniquité socialo-économique entre les « races » est raciste.

« Une politique raciste est toute mesure qui produit ou entretient une inégalité raciale entre les groupes raciaux. Une politique antiraciste est toute mesure qui produit ou soutient l’équité raciale entre les groupes raciaux. Par politique, j’entends les lois, règles, procédures, processus, réglementations et directives écrites et non écrites qui régissent les gens. Il nexiste pas de politique non raciste ou neutre. Chaque politique de chaque institution dans chaque communauté de chaque nation produit ou entretient soit l’iniquité raciale, soit l’équité entre les groupes raciaux. »

 « La question centrale autour de la discrimination est si elle aboutit à l’équité ou l’iniquité. Si une discrimination produit l’équité alors elle est anti-raciste. Si la discrimination aboutit à l’iniquité alors elle est raciste. »

Extraits de How to be an anti-racist, Ibram X. Kendi, 2019

Si l’on prend par exemple le cas des universités de l’Ivy-League, la pratique d’une sélection des étudiants sur le mérite et lui seul doit être abandonnée si le nombre d’étudiants admis n’est pas


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Avec la PMA pour toutes, la médecine fait un peu plus que « guérir »
Article suivant France, Angleterre : révolutions de droite, révolutions de gauche
@imamette

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération