Accueil Brèves HEC ou ENA ? Les deux, mon président normal !

HEC ou ENA ? Les deux, mon président normal !


Le Monde de ce jeudi 10 mai titre sur la promotion des HEC dans les sphères du pouvoir économique, médiatique et politique et exhibe les charmantes trombines de quelques uns de ces anciens élèves qui ont réussi. Et les winners sont : Claire Chazal, Valérie Pécresse, Proglio … et François Hollande. Celui qui a placé une partie de sa campagne sous le signe de la diabolisation mitterrandienne de l’argent en partant en guerre contre la finance internationale et les personnes les plus riches de notre pays, est le même qui a été bercé par tout un jargon très éloigné du vocabulaire doucereux et consensuel de la solidarité socialiste : profit, rentabilité, retour sur investissement, bénéfices, concurrence, des mots qui font horreur lorsqu’il ne font pas hurler.

Si Le Monde n’était le « journal de déférence » comme le nommait avec justesse Philippe Muray, on pourrait voir là une petite tentative de déstabilisation. En réalité, il n’en est rien. Le galon honorifique d’HEC est mis en lumière afin de mieux éclipser le prestigieux parcours à l’ENA de François Hollande, sorti 8° au classement de la promotion Voltaire, (autrement dit dans la botte). Il s’agit d’atténuer l’idée qu’il est un pur produit de la bureaucratie, comme le sont d’ailleurs de nombreux ministrables qui gravitent autour de lui. De Laurent Fabius, à la dame des 35 heures, en passant par Ségolène Royal, ou encore Pierre Moscovici et Michel Sapin, et j’en passe… tous sortent de l’école suprême de la fonction publique.

Le premier gouvernement de l’ère hollandaise scellera donc probablement le retour de l’énarchie au pouvoir. Et l’écart sera grand avec la composition du gouvernement Fillon qui avait été marquée par l’ouverture à des professions autres que grand commis de l’Etat. Pour camoufler ce poussiéreux retour en arrière, la stratégie de diversion est donc la bienvenue. Mais le billard est à deux bandes. Ce dont il est aussi question, c’est aussi de rassurer en donnant des gages de crédibilité.

Hollande n’a jamais été ministre mais il a fait HEC, la gauche au pouvoir ne sera donc pas molle mais réaliste et pragmatique. Tel est le message envoyé par l’oligarchie fonctionnarisée à l’oligarchie financiarisée…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Royaume-Uni : la guerre scolaire aura bien lieu
Article suivant Contradictions au Caire

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération