À Berlin, chacun sait que Peter Altmaier, chef de file des élus chrétiens-démocrates au Bundestag, exprime rigoureusement la pensée de sa patronne Angela Merkel. Ces jours-ci, il faut donc l’écouter avec attention, ses déclarations risquant d’être plus proches de la vérité que tous les salamaleks officiels en provenance d’outre-Rhin.
Or ce matin, que nous dit Peter ? Selon l’AFP, il s’est tout d’abord dit fort désappointé quant au choix bizarre des Français de ne pas réélire Nicolas Sarkozy. Passe encore : après tout, ils sont tous deux membres du même parti, le PPE (vous le savez si vous avez regardé le débat d’entre deux tours, le PPE c’est ce parti qui regroupe les formations de droites mainstream européennes où l’on n’a jamais entendu parler de Berlusconi).
Malheureusement ,ensuite ça s’est gâté : le porte-coton d’Angela a plus ou moins essayé de dicter sa feuille de route à François Hollande et au prochain gouvernement français : « L’économie de la France et les finances du pays demeurent dans un état précaire », a-t-il dit à des journalistes, avant de sortir carrément son gros bâton à clous : « Tout pays qui essaierait de mener une politique de relance en accroissant ses déficits se mettrait très vite les marchés à dos et verrait ses taux d’intérêt augmenter. Il n’y a aucune marge de manœuvre. »
Comment dit-on « diktat » en allemand ?
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !