Accueil Édition Abonné Evergreen: quand l’antiracisme devient fanatique

Evergreen: quand l’antiracisme devient fanatique

L'apartheid si je veux !


Evergreen: quand l’antiracisme devient fanatique
Des policiers de l'Etat de Washington s'interposent entre militants progressistes et conservateurs sur le campus d'Evergreen, 15 juin 2017. © AP Photo/ Ted S. Warren)/AFP

Adepte des queer studies et de l’auto-notation, le campus le plus progressiste des Etats-Unis a instauré une journée sans Blancs. Le professeur juif qui s’y est opposé se voit aujourd’hui accusé de racisme. Bienvenue dans un enfer intersectionnel digne de Philip Roth.


Evergreen State College, État de Washington. À une centaine de kilomètres au sud de Seattle, nichés au cœur d’une nature verdoyante, quelques bâtiments de bonne facture composent son campus. Les événements qui se sont déroulés dans ce cadre bucolique de mars à mai 2017 n’ont nullement défrayé la chronique en dehors des États-Unis. Evergreen et les dérives du progressisme, un web-documentaire en français, heureusement mis en ligne en juillet dernier (voir ci-dessous), permet d’observer in vivo la mise en pratique de concepts sociologiques comme le « racisme systémique » – une dérive qui a mené l’université à l’émeute et son président devant une commission du Sénat de l’État de Washington. Des concepts face auxquels, pour l’essentiel, nous demeurons intellectuellement désarmés.

Militants intersectionnels aux Blancs: « vous êtes priés de rester chez vous »

En 2017, près de 4 000 élèves [tooltips content= »Ils ne sont plus que 3 000 aujourd’hui suite aux émeutes. »](1)[/tooltips] poursuivaient des études dans cette université fondée en 1971 avec la volonté d’offrir à ses étudiants une éducation « alternative ». Difficile effectivement de trouver une communauté plus progressiste que celle d’Evergreen. L’ensemble du projet éducatif met en avant l’inclusion des minorités ethniques et sexuelles, comme en atteste la


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Octobre 2019 - Causeur #72

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Le dangereux pari fiscal des Démocrates
Article suivant Le paradoxe de la tolérance
Diplômé d'HEC, il a travaillé de nombreuses années dans la presse ("Le Figaro", "Le Nouvel Obs", "Libération", "Le Point", etc.). Affectionnant les anarchistes de droite tels Jean Yanne ou Pierre Desproges, il est devenu l'un des meilleurs spécialistes de Michel Audiard. On lui doit deux livres de référence sur le sujet : <em>Le Dico flingueur des Tontons</em> et <em>L'Encyclopédie d'Audiard</em> (Hugo & Cie).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération