Accueil Médias Gaza : on tourne autour du pot !

Gaza : on tourne autour du pot !


Gaza : on tourne autour du pot !

« La façon dont cette population est bombardée m’apparaît comme un véritable crime contre l’humanité. »
Stéphane Hessel, interview à Swiss Info, le 5 janvier 2009.

« Regardons les conditions de vie à Gaza : cela ressemble de plus en plus à un grand camp de concentration. »
Mgr Martino, président du Conseil pontifical pour la Justice et la Paix, interview à Il Sussidiario, le 7 janvier.

Sur la Promenade des Anglais, des pierres ont été lancées en direction d’un Mac Donald et du casino Ruhl. « Mac Donald, c’est parce que c’est américain, c’est eux qui fournissent l’argent », explique un manifestant. « Ruhl, c’est parce que c’est juif », dit un autre.
Compte rendu de la manifestation du 10 janvier à Nice, Libération.fr

« Le Hamas est le seul rempart contre la judéisation de la Palestine. »
Abdelaziz Chaambi, porte-parole du CMF basé à Lyon, cité par Marianne, 10 janvier.

« La barbarie de l’armée israélienne commet un génocide sans précédent. »
Communiqué de l’UOIF.

Depuis quelque temps, je collige sur un petit carnet des expressions défuntes, issues du langage lycéen des années 70.

Certaines étaient communes à toute ma génération de chevelus, et n’ont peut-être pas été tout à fait oubliées, comme l’oxymore qui s’ignorait « Bien vu, l’aveugle ! », qui signalait des félicitations pas toujours dépourvues d’ambiguïté.

D’autres ont totalement disparu de la circulation telle l’interjection, fort plaisante, qu’on lançait au copain qui tombait de sa chaise ou glissait sur une feuille morte : « Reste avec nous, on fait des frites ! »

À la lecture des journaux de ces derniers jours, à commencer par le fort explicite dessin de Siné Hebdo qui illustre cet article, une autre expression m’est revenue en mémoire, mais je ne sais pas si je la noterai sur mon Moleskine, parce qu’elle est plus courante, moins archéologique que les autres. Elle n’a pas vraiment disparu, elle s’est juste démodée. C’est celle que l’on servait inévitablement, en l’accompagnant souvent d’une virile tape dans le dos, à quiconque hésitait à appeler un chat un chat ou à exprimer le fond de sa pensée : « Alors, tu la craches ta Valda ? »

Je le reconnais l’expression n’est pas très très jolie, c’est peut-être pour ça qu’on l’entend moins, mais au moins elle dit bien ce qu’elle veut dire, elle…

Alors moi, j’attends la suite. « Crime contre l’humanité », « Camp de concentration ». Coco, t’es sûr que le décor est bien dressé, que le casting est au complet ? Il ne manque pas un truc, là ? Ils vont la cracher leur Valda ?

J’attends, je sens que ça vient.
J’attends, et je m’interroge. Qui aura le courage de dire la vérité vraie ? De mettre enfin des paroles sous le dessin de Siné ? Ils vont la cracher leur Valda, oui ou merde ? C’est qui les Waffen SS dans le film ? Quelle grande plume de l’hebdo nous le dira ? Michel Onfray ? Isabelle Alonso ? Ou bien Warschawski, le régional de l’étape ?

Non, fausse route. Comme toujours en France, la vérité sortira probablement de la bouche des humoristes. Siné Hebdo n’en manque pas. Bedos, why not ? Sinon, en cherchant ailleurs, il y a aussi Gaccio ou encore ce qui reste des Guignols. Allez quoi, ayez un peu de couilles, les mecs, en plus vous sortirez couverts : Stéphane Hessel a déjà fait les trois-quarts du boulot…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Premier ministre, fétichiste et malheureux
Article suivant Obama : prière de changer
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération